" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

dimanche 23 novembre 2014

SCOTS GREYS

Unité réalisée au cours du printemps. Ce sont les fameux scots greys. Ils appartenaient à la réserve de cavalerie sous les ordres de lord Uxbridge. Pour Tactique, ils seront classés comme cavalerie lourde (3 dés) avec 2 plaquettes (comme quasiment toutes les cavaleries).


FOOT GUARDS

Quelques petites nouvelles de l'avancée de mon armée alliée pour les futurs scénarios permettant de reconstituer Waterloo.

Je viens de finir une unité de Foot Guards à 4 plaquettes. Elle trouvera sa place sur l'aile droite de Wellington pour défendre Hougoumont.



Les figurines sont des Victrix. Je les apprécie car elles se marient bien avec les Perry. Remarquez la différence de taille entre le tambour et les autres figurines, très réaliste. J'ai choisi de les représenter en pantalon blanc (même si à Waterloo, il est probable qu'ils portaient le pantalon gris) pour mieux les distinguer de la ligne sur le champ de bataille.
Pour le scénario Hougoumont et en jouant sur Tactique, cette unité sera classée ELITE (4 dés) mais avec 4 plaquettes (1 de plus que les élites "classiques"). Pour l'application des règles "nationales" j'hésite encore car +1 en riposte pour les anglais c'est très fort. Il faudra que je teste les scénarios d'abord.

Prochaine unité le 92e Highlanders (en cours de soclage). Je vais également progressivement poster les unités déjà faites au cours de l'année (pour le moment 15 alliées et 19 françaises).

dimanche 16 novembre 2014

Ordre de bataille Prussien pour Waterloo

Cet ordre de bataille ne comprend que les troupes ayant participées à la bataille de Waterloo. Au niveau de la brigade, il peut être utilisé pour la règle Tactique mais peut également servir de référence avec CCN (en modifiant le nombre de plaquettes et en appliquant les caractéristiques de l'extension 4).

C'est un projet. Je dois recouper avec d'autres sources.

Ier corps von Ziethen
- 2 INF Ligne (3 éléments)
- 1 Cav lourde (dragons) (2 éléments)
- 1 Cav légère (uhlans ou hussards) (2 éléments)
- 1 art à cheval (1 élément)

IIe corps von Pirch
- 4 INF Ligne (3 éléments)
- 3 Milices (2 éléments)
- 2 Cav légère (hussards) (2 éléments)
- 1 Cav landwehr (2 éléments)
- 1 art à pied (1 élément)

IVe corps Bülow
- 4 INF Ligne (3 éléments)
- 4 Milices (2 éléments)
- 1 Cav légère (hussards) (2 éléments)
- 2 Cav landwehr (2 éléments)
- 2 art à pied (1 élément)
- 1 art à cheval (1 élément)


Partie de Tactique dans la région de Bourges


En septembre dernier, Bernard et Michel se sont affrontés lors d'une convention qui s'est déroulée dans la région de Bourges. Bien évidemment, ils ont joué à Tactique! Bernard menait les Prussiens et affrontait les Français commandés par Michel.
Quelques photos pour témoigner.






vendredi 14 novembre 2014

WAGRAM - COMPTE RENDU DE BATAILLE CCN

Pour illustrer la règle CCN et en utilisant mes règles avancées ajoutées à la règle de base (voir article du 10/11/2014), j'ai choisi de présenter le dernier scénario de l'extension n°3 sur les Autrichiens. Ce scénario permet de rejouer l'attaque du corps de Davout le second jour de la bataille de Wagram (6 juillet 1809). 
Les 2 armées composées de forces sensiblement équivalentes sont séparées par le Rusbach. Les Français, commandés par Davout doivent s'emparer du village de Markgrafneusiedl et des hauteurs au nord de cette position. Les Autrichiens, positionnés en défense doivent s'appuyer sur un terrain particulièrement favorable pour contenir les Français au Sud. La supériorité du commandement français est marqué par le nombre de cartes (6 contre 4 et le nombre de généraux 6 contre 5)



Le plan des Français est simple : attaquer au centre pour s'emparer de l'église afin d'attirer le maximum de troupes autrichiennes au centre. Puis, dans un second temps, lancer une attaque de cavalerie sur l'aile droite en profitant de la supériorité numérique de la cavalerie française pour envelopper le centre autrichiens et s'emparer des hauteurs. L'aile gauche française ne doit pas être engagée puisqu'elle ne bénéficie pas d'un rapport de force et d'un terrain favorable sur cette partie du champ de bataille.  

mercredi 12 novembre 2014

ORDRE DE BATAILLE ALLIES POUR WATERLOO

Cet ordre de bataille ne comprend que les troupes alliées  présentent à Waterloo sous les ordres de Wellington. Il est utilisable pour Tactique et CCN. Le nombre d'éléments est donné pour Tactique. Il suffit d'utiliser les caractéristiques nationales de CCN pour l'utiliser avec cette règle.

ORDRE DE BATAILLE FRANÇAIS POUR WATERLOO


Je compte jouer au niveau de la brigade en m'appuyant sur l'ODB ci-dessous. Le nombre d'élément est donné pour la règle Tactique. Pour jouer avec CCN, il suffit d'utiliser le nombre de blocs donnés dans la règle (4 pour toutes les unités d'infanterie et de cavalerie et 3 pour l'artillerie).
Au total plus de 50 unités. Il va être très difficile de jouer toute la bataille (ou alors avec des plateaux beaucoup plus grands que la taille standard ce qui risque de dénaturer les règles dans l'état actuel).
Pour cela je suis en train de développer différents scénarios pour reconstituer les différentes phases de la bataille en utilisant un plateau classique de 12X9 avec une vingtaine d'unité maximum pour chaque camp.

mardi 11 novembre 2014

CUIRASSIERS FRANÇAIS


Les cuirassiers français étaient regroupés au sein de la réserve de cavalerie de la grande armée aux côtés de leurs frères d'armes, les carabiniers. Corps initialement composé de 12 régiments, il voit son effectif porté jusqu'à 14 régiments en 1810 (notamment avec l'incorporation d'un régiment hollandais).

lundi 10 novembre 2014

REGLES MAISON POUR COMMAND AND COLORS NAPOLEONICS

L'article précédent présentait les similitudes et les différences entre Tactique et CCN. Cet article se propose d'améliorer la jouabilité de CCN en insérant quelques règles maison déjà testées avec succès lors de plusieurs parties. Sans remettre en cause l'esprit de ce jeu grand public, l'objectif qui a été le mien dans cet étude fut de minimiser la place lié au hasard. Les règles suivantes sont des règles additionnelles. Il est toujours possible de jouer uniquement avec les règles officielles. 

A mon avis, CCN a 3 faiblesses majeurs :
- le système d'activation uniquement lié aux cartes possédées par le joueur;
- l'INF est trop vulnérable (2 faces INF sur les dés !);
- les généraux ne sont pas assez utilisés.

Pour tenter de gommer ces 3 points, j'ai réintroduit le système "d'ordres" importé de Tactique. La seconde face INF du dé est modifiée en remplaçant l'INF par un ordre. A chaque fois qu'un jet de dé sort un "ordre" le joueur gagne un point d'ordre. 

Comment dépenser ces points d'ordre ?

TACTIQUE VS COMMAND AND COLORS NAPOLEONICS

 Le wargame avec figurines utilisant des hexagones se répand de plus en plus. En effet, il s'appuie souvent sur des règles très abordables et les parties sont généralement jouables en moins de 2 heures. En ce qui concerne le premier empire, 2 règles officielles existent. 
En France, la règle TACTIQUE  a été initialement éditée dans le magazine Vae Victis. Puis, son concepteur, l'a commercialisée. Aux Etats-Unis, c'est la règle COMMAND and COLORS NAPOLEONICS (CCN) éditée par GMT et créée par Richard Borg qui a le vent en poupe.
Si ces règles semblent très proches, de nombreux points les séparent. Petit état des lieux comparatif pour vous aider à faire votre choix.