" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

lundi 10 novembre 2014

TACTIQUE VS COMMAND AND COLORS NAPOLEONICS

 Le wargame avec figurines utilisant des hexagones se répand de plus en plus. En effet, il s'appuie souvent sur des règles très abordables et les parties sont généralement jouables en moins de 2 heures. En ce qui concerne le premier empire, 2 règles officielles existent. 
En France, la règle TACTIQUE  a été initialement éditée dans le magazine Vae Victis. Puis, son concepteur, l'a commercialisée. Aux Etats-Unis, c'est la règle COMMAND and COLORS NAPOLEONICS (CCN) éditée par GMT et créée par Richard Borg qui a le vent en poupe.
Si ces règles semblent très proches, de nombreux points les séparent. Petit état des lieux comparatif pour vous aider à faire votre choix.

1 - LES POINTS COMMUNS
- Les hexagones. 
Sur ce point, ces 2 règles se distinguent de toutes les autres puisqu'elles tentent de réconcilier les pousseurs de figurines et les adeptes des hexagones. L'avantage de ces derniers est d'apporter beaucoup plus de simplicité dans la gestion des actions (déplacement, tir, combat). 
Le champ de bataille est sensiblement identique (12X9 pour Tactique et 13X9 pour CCN).
- la simplicité.
Une partie ne doit pas dépasser 2 heures et les règles initiales tiennent dans une dizaine de page. Les plus jeunes peuvent débuter dès 10 ans en étant accompagnés d'un adulte.
- la période : le premier empire.
- l'échelle : il n'y en a pas vraiment ! chaque unité peut représenter un régiment, une brigade ou une division. Cela permet de pouvoir reconstituer sur un champ de bataille unique (12 ou 13 X 9) aussi bien des petits accrochages qu'une bataille complète. 

2- LES DIFFERENCES
- l'activation des troupes
c'est la grosse différence entre les 2 règles. CCN utilise des cartes qui permettent d'activer les troupes selon leur position sur le champ de bataille (gauche/centre/droit). Richard Bord a exporté ici le même concept qui existe déjà pour l'antiquité (command and colors ancients) et la seconde guerre mondiale (mémoire 44). Si ce système peut apparaître très ludique notamment pour ceux qui apprécient les cartes driven il en résulte une part assez importante laissée au hasard.  
A tactique, c'est le joueur qui choisit les unités activées (avec certaines contraintes concernant la nature et l'espacement des troupes). Il a ainsi davantage la possibilité de développer son plan. 
- les spécificités du premier empire
Pour tactique le niveau "macro" ne prend pas en compte certaines spécificités du premier empire (le tir à distance, les formations notamment). CCN tente de la faire mais avec une réussite assez limitée.   


3 - LEQUEL CHOISIR ?
Tactique  :
Les + : le réalisme (notamment grâce aux règles avancées), avoir l'impression de maîtriser ce qu'il se passe sur le champ de bataille;
Les - : pas assez de différence entre les unités (nationalités, catégorie), certaines unités sont trop fragiles (artillerie et cavalerie), la communauté s'épuise après le départ du concepteur et l'arrêt (provisoire) du site internet.

CCN :
Les + : la machine GMT qui suit très bien ses jeux (1 expansion par an environ), le côté ludique, le coût (les boites de jeu permettent de jouer avec des cubes en bois qui remplacent les figurines, le plateau et les terrains sont inclus), la grande variété des troupes (elles sont quasiment toutes modélisées), la possibilité de jouer toutes les armées et toutes les périodes de l'empire à moindre coût.
Les - : trop grande place laissée au hasard, unités trop fortes (et donc pertes parfois exagérées sur un lancer).

Au final, ces 2 jeux loin d'être concurrents sont plutôt complémentaires. Débuter avec CCN pour attraper le virus du jeu et ensuite passer à Tactique pour développer un jeu laissant plus de place à la tactique du joueur et un peu moins de place au hasard. Il est à noter que le matériel de très bonne qualité de CCN peut également être utilisé pour TACTIQUE le temps de se créer un plateau de jeu et 2 armées pour s'affronter. Pour les éternels insatisfaits rien n'empêche de modifier une des 2 règles en empruntant les bonnes idées de l'autre ! C'est l'objet du prochain article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse