" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

mardi 27 octobre 2015

BLUCHER DE SAM MUSTAPHA

je n'ai pas eu beaucoup de temps libre depuis cet été. Ayant moins de temps pour peindre, je me suis penché sur d'autres projets possibles. Porté par les avis favorables, j'ai acquis récemment la règle Blücher.

Si je ne l'ai pas encore testée, à la lecture, cette règle semble fluide et tout à fait adapté à mes aspirations. J'apprécie notamment l'échelle du jeu qui permet de s'affranchir des micro-règles trop chronophages.
Du coup, j'ai décidé de socler mon projet Austerlitz pour pouvoir jouer à la fois à Tactique et à Blücher.

lundi 3 août 2015

PROJET AUSTERLITZ : C'EST PARTI !

La page présentant le projet Austerlitz est en ligne. Il sera complémentaire du projet Waterloo pour jouer à Tactique ou CCN. En revanche, l'échelle évolue pour le 6mm.


Tout débute avec cette unité de grenadiers à cheval de chez Adler. La première commande concernant l'armée française doit partir chez Adler cette semaine. Début de peinture en septembre si tout va bien.

LES PORTUGAIS DEBARQUENT CHEZ WARLORD GAMES



L'offre en 28mm plastique continue à se développer. Après l'artillerie à pied française de chez Victrix et les dragons légers anglais de chez Perry, Warlord games sort l'infanterie de ligne portugaise (en pré order). Si à mon goût les warlord games restent légèrement en retrait des 2 concurrents pour la gravure, ils ont l'avantage d'être les seuls pour le moment à proposer des portugais. Cela va donner quelques idées pour de belles tables sur les guerres de la Péninsule.

Attention, cette boite ne propose que 24 figurines. 







dimanche 28 juin 2015

MUSEE DES BLINDES LE 27 JUIN 2015




Comme chaque dernier week-end de juin, ce week-end se déroule au musée des blindés de Saumur, une convention wargame.
Bien évidemment, c'était l'occasion d'activer un stand tactique avec ce samedi, un scénario sur les quatre-bras.
table avec les armées prêtes à se déployer

Partie d'initiation pour une famille qui s'est rapidement perfectionnée au point de jouer avec les règles d'ordres

devant le dunck, les alliés défendent le carrefour des quatre-bras
Et elle le tiendront jusqu'au bout !

Lionel fait découvrir le jeu à un de ses amis
Qui semble très intéressé par ce nouveau jeu simple sans être simpliste


Mais cette convention, c'est également l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux jeux dont certaines nouveautés.

Du X-WING

Jeu ambiance Western pour Bernard et ses camarades de Tours sur une superbe table

Plus traditionnel du Flames of War mais toujours aussi beau


No Man's land, une nouveauté première guerre mondiale

du command and colors ancient et napoleonics

Un projet prometteur sur le combat en localité

Fallen eagles, le tout nouveau jeu d'Hexasim sur la campagne de Waterloo



samedi 20 juin 2015

TEST EN 6mm

Maintenant que mon projet 28mm est très bien avancé, je vais ralentir un peu la cadence et je me cherche un autre projet ambitieux. Je reste sur le premier empire avec hexagone avec des armées permettant de jouer à tactique ou CCN.

Comme j'ai déjà 2 armées en 15 et en 28, je vais peut être me lancer dans le 6mm. J'y vois plusieurs avantage :
- l'effet de masse sur la table (en conservant toujours les hexagones Kallistra de 10cm)
- le prix des figurines
- la rapidité de peinture (même si l'effet de masse recherché impose de peindre beaucoup plus de figurines par unité).

inconvénient :
- pas facile à peindre car c'est très petit...

Avant de me lancer dans un projet d'envergure (période 1813-1814 je pense), j'ai fait un test sur une unité. Il s'agit de grenadiers à cheval de la garde impériale de la marque Adler. Pour tactique, 2 plaquettes avec 6 cavaliers par plaquette pour l'effet de masse.

Au final assez content du résultat sauf peut-être les socles. Il faudra que j'y réfléchisse. 3 grosses heures pour ces 2 plaquettes soclées et encore on peut aller beaucoup plus vite. Il m'aurait fallu presque le double en 28mm.



NEY A WATERLOO

Pour prendre le commandement de mon armée française et en attendant l'empereur, voilà la plaque regroupant le maréchal NEY ainsi que son état-major. Ces figurines Perry s'inspirent du fameux tableau représentant le maréchal NEY à la tête de la cavalerie française à Waterloo, le 18 juin à partir de 1600.




WELLINGTON

Pour prendre le commandement de l'armée alliée voilà Wellington accompagné de lord Uxbridge et d'un colonel d'infanterie anglaise.
Ces figurines seront de sortie la semaine prochaine au musée des blindés de Saumur.
Ce sont des Perry en 28mm plomb.




vendredi 15 mai 2015

GENERAUX DIVISION PICTON

Pour continuer dans les photos d'officiers, direction la division PICTON :
- Picton et un colonel d'infanterie sur un socle pour représenter un "sous-général";
- 1 colonel d'Highlander de la division Picton sur l'autre pour "officier d'état-major". Picton est reconnaissable avec se tenue civile.

Comme pour les Français, ce sont des figurines Perry.






GENERAUX DE DIVISION FRANÇAIS

Après un mois d'avril très calme en terme de peinture et malgré un mois de mai qui ne s'annonce pas beaucoup plus productif, j'ai tout de même fini quelques officiers d'états-majors. L'objectif est de pouvoir les insérer dans mes armées françaises et alliées pour pouvoir jouer avec l'option état-major de Tactique.

Pour commencer, voilà 3 généraux de division français présents à Waterloo : Prince Jérôme Bonaparte, Quiot et Marcognet.
Les 3 figurines sont des Perry plomb.


De la gauche vers la droite Marcognet, Prince Jérôme, Quiot

D'un peu plus près

Général Marcognet

Général Quiot

Prince Jérôme Bonaparte

samedi 28 mars 2015

SCENARIO ATTAQUE DU Ier CORPS A WATERLOO

A 13H30, 2 heures après le début de l'attaque sur Hougoumont, le Ier corps, appuyé par l'artillerie se lance à l'attaque du Chemin d'Ohain entre la ferme de la Haie-Sainte et Papelotte. Cette attaque sanglante sera repoussée par la cavalerie lourde anglaise. Au milieu de la journée, le Ier corps parviendra tout de même à s'emparer de  la Haie-Sainte et de Papelotte mais les pertes subies lors de l'attaque auront étaient trop lourdes pour pouvoir exploiter ces succès locaux.

SCENARIO HOUGOUMONT

A 11H30, dès le lancement de la bataille de Waterloo, le II Corps français est chargé de lancer une attaque de diversion vers Hougoumont. Cette attaque doit permettre d'attirer le maximum de réserves alliés vers ce secteur du champ de bataille avant de lancer l'attaque du Ie corps sur le centre gauche anglais.
C'est la division de Jérôme, le jeune frère de l'empereur qui va lancer l'attaque, appuyée par la division Foy et la cavalerie de Piré. Hougoumont est fortement défendu avec notamment les foot guards anglais. Si l'effet initial est atteint, le II Corps va s'acharner toute la journée sans jamais réussir à prendre la ferme.
Serez-vous capable de faire mieux ?

dimanche 22 mars 2015

BLINDES, HISTOIRE ET STRATEGIE 2015

Comme chaque année, le musée des blindés de Saumur organisera un week-end dédié aux wargames les 27 et 28 juin 2015. Toutes les époques et tous les styles de wargame (pions ou figurines) sont représentés. Comme lors des 2 dernières éditions, je tiendrai un stand sur la règle Tactique. Profitant du bicentenaire de la campagne de Belgique, les visiteurs auront l'occasion de tester plusieurs scénarios de cette campagne. Laissez-vous tenter et venez défendre le carrefour des quatre-bras devant un Panzer de la seconde guerre mondiale !
Si vous souhaitez participer à ce week-end, n'hésitez pas à contacter directement le musée des blindés de Saumur. Pour le stand tactique, si certains d'entre vous sont disponibles, je serais heureux de les accueillir. Il suffit de me faire part de votre participation (sur ce blog ou sur le forum de jeu d'histoire).

Concernant le stand tactique, tout n'est pas encore prêt mais les 2 armées prennent tournure. Quelques photos permettent de se rendre compte de l'avancée du projet. Selon sa disponibilité Michel Montoya devrait également être présent avec ses français et ses prussiens.


 Les Français. Pour le moment 22 unités + les états-majors. A gauche la cavalerie légère, au centre et à droite l'infanterie. Au fond la réserve avec la garde impériale à pied et les cuirassiers.



Les alliés. A gauche la cavalerie. Au centre les anglais; à droite les troupes de Brunswick. Quelques hollandais derrière le village à gauche. Au total déjà 24 unités.

Je vais profiter des 3 derniers mois pour faire grossir les rangs des 2 armées.
Pour les français : la suite des états-majors et l'artillerie de la garde (si Victrix sort la boîte à temps);
Pour les alliés : la suite des états-majors, le contingent de Nassau et la cavalerie lourde.



LES CHEFS DE CORPS D'ARMEE FRANCAIS

Je me suis lancé dans la conception des états-majors des 2 armées. Pour simuler les différents niveaux de commandement, j'ai choisi la représentation suivante :
- général en chef (Napoléon, Ney, Wellington puis Blücher à terme) : 3 figurines;
- généraux de corps d'armée (sous-général dans la règle tactique) : 2 figurines;
- généraux de division ou équivalent (officier d'état-major dans la règle) : 1 figurine.

Pour débuter voilà les 3 chef de corps d'armée français présents à Waterloo : Drouet d'Erlon (Ier corps), Reille (IIe corps) et Comte de Lobau (VIe corps).
Toutes les figurines sont des Perry en plomb.

D'ERLON



LOBAU




REILLE



dimanche 8 mars 2015

SCENARIO PAPELOTTE POUR TACTIQUE

Peu après le début de la bataille de Waterloo, ce scénario met aux prises les troupes de Nassau défendant la ferme de Papelotte avec la 4e division du général Durutte (Ier corps).
Ce scénario ne comprend que peu de troupes. Il est idéal pour les débutants voulant s'initier à tactique. Il a l'avantage de présenter des éléments des 3 armes.
Contrairement aux autres scénarios du projet Waterloo, il est au niveau du régiment (et pas de la brigade).