" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

dimanche 4 janvier 2015

COMPTE RENDU D'UNE PARTIE SUR LE SCÉNARIO DES QUATRE-BRAS

Avant de reprendre le travail, j'ai essayé mon scénario sur les quatre-bras que vous pouvez retrouver ICI sur un ancien article. Mon projet de peinture n'étant pas achevé, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (exemple artillerie à cheval anglaise à la place de l'artillerie hollandaise) mais dans l'ensemble 80% des unités étaient bien représentées. Pour cette partie, j'ai utilisé les règles de base, les règles avancées avec les ordres ainsi que les règles spéciales du scénario.


Dispositif de départ vu côté français. Les hollando-belges tiennent la ferme de Gémioncourt et les quatre-bras en attendant les renforts anglais et brunswickois.

Appuyés par l'artillerie, l'infanterie française s'approche de la ferme défendue par une unité de légers hollandais.

Vu du côté hollando-belge

Après 2 tours, les légers hollandais abandonnent la ferme mais arrivent à se replier sur les hauteurs à l'Est du carrefour des quatre-bras.


Au tour 3, les dragons légers hollandais de van Merlen arrivent par la route de Nivelle. Le joueur allié utilise l'ordre reconnaissance pour accumuler des points d'ordre. 

Le tour suivant, les troupes de Picton arrivent par la route de Bruxelles. Le dispositif allié est bien solide et les français n'ont pas réussi à culbuter les hollando-belges.

Pendant que les anglais réorganisent leur défense, les français approchent leur artillerie et commencent à déployer une partie de leur cavalerie sur l'Est. 

Tour 7, les Français sont prêts à lancer leur attaque. Il est temps car les Brunswikois arrivent à leur tour par la route de Bruxelles.

Bien appuyée par l'artillerie qui tire à bout portant, l'infanterie française soutenue par la cavalerie prend pied sur la partie Est des hauteurs.

Vu côté allié. Les écossais reculent et l'artillerie française fait des ravages. Les alliés utilisent une attaque combinée (infanterie anglaise et dragons légers) pour contre-attaquer au Sud du plateau et faire taire les canons français.

Le Français ignore cette contre-attaque anglaise et cherche à exploiter le succès de son infanterie avec sa cavalerie (2 unités légères et 2 unités de cuirassiers).

Les alliés sont coupés en 2 mais ils ont réussi à détruire les 2 unités d'artillerie françaises.

12e tour, la cavalerie française fini de nettoyer les hauteurs des quatre-bras et s'empare du fameux carrefour.

Il reste 3 tours. Les alliés décident de faire rentrer par la route de Nivelle leurs derniers renforts à savoir la division Cooke (2 unités de foot guards et 2 unités d'infanterie).

Il faut aller vite car il ne reste que 2 tours. Les alliés utilisent un ordre "en avant marche" pour l'infanterie de Cooke. Le carrefour est repris sur le gong !

Au final, les alliés l'emportent 8 à 6 grâce notamment aux 3 points alloués au camp détenant le carrefour des quatre-bras à la fin du tour 15. Le déroulement du scénario m'a beaucoup plu et il reflète bien cette bataille avec la défense anglaise alimentée au fur et à mesure de l'arrivée des renforts et une armée française qui connaît des difficultés à concrétiser les succès initiaux. 
Il me reste à tester ce scénario avec les règles avancées sur les généraux. Cela fera l'objet d'une autre partie et d'un autre compte-rendu.