Avant de reprendre le travail, j'ai essayé mon scénario sur les quatre-bras que vous pouvez retrouver
ICI sur un ancien article. Mon projet de peinture n'étant pas achevé, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (exemple artillerie à cheval anglaise à la place de l'artillerie hollandaise) mais dans l'ensemble 80% des unités étaient bien représentées. Pour cette partie, j'ai utilisé les règles de base, les règles avancées avec les ordres ainsi que les règles spéciales du scénario.
|
Dispositif de départ vu côté français. Les hollando-belges tiennent la ferme de Gémioncourt et les quatre-bras en attendant les renforts anglais et brunswickois. |
|
Appuyés par l'artillerie, l'infanterie française s'approche de la ferme défendue par une unité de légers hollandais. |
|
Vu du côté hollando-belge |
|
Après 2 tours, les légers hollandais abandonnent la ferme mais arrivent à se replier sur les hauteurs à l'Est du carrefour des quatre-bras. |
|
Au tour 3, les dragons légers hollandais de van Merlen arrivent par la route de Nivelle. Le joueur allié utilise l'ordre reconnaissance pour accumuler des points d'ordre. |
|
Le tour suivant, les troupes de Picton arrivent par la route de Bruxelles. Le dispositif allié est bien solide et les français n'ont pas réussi à culbuter les hollando-belges. |
|
Pendant que les anglais réorganisent leur défense, les français approchent leur artillerie et commencent à déployer une partie de leur cavalerie sur l'Est. |
|
Tour 7, les Français sont prêts à lancer leur attaque. Il est temps car les Brunswikois arrivent à leur tour par la route de Bruxelles. |
|
Bien appuyée par l'artillerie qui tire à bout portant, l'infanterie française soutenue par la cavalerie prend pied sur la partie Est des hauteurs. |
|
Vu côté allié. Les écossais reculent et l'artillerie française fait des ravages. Les alliés utilisent une attaque combinée (infanterie anglaise et dragons légers) pour contre-attaquer au Sud du plateau et faire taire les canons français. |
|
Le Français ignore cette contre-attaque anglaise et cherche à exploiter le succès de son infanterie avec sa cavalerie (2 unités légères et 2 unités de cuirassiers). |
|
Les alliés sont coupés en 2 mais ils ont réussi à détruire les 2 unités d'artillerie françaises. |
|
12e tour, la cavalerie française fini de nettoyer les hauteurs des quatre-bras et s'empare du fameux carrefour. |
|
Il reste 3 tours. Les alliés décident de faire rentrer par la route de Nivelle leurs derniers renforts à savoir la division Cooke (2 unités de foot guards et 2 unités d'infanterie). |
|
Il faut aller vite car il ne reste que 2 tours. Les alliés utilisent un ordre "en avant marche" pour l'infanterie de Cooke. Le carrefour est repris sur le gong !
Au final, les alliés l'emportent 8 à 6 grâce notamment aux 3 points alloués au camp détenant le carrefour des quatre-bras à la fin du tour 15. Le déroulement du scénario m'a beaucoup plu et il reflète bien cette bataille avec la défense anglaise alimentée au fur et à mesure de l'arrivée des renforts et une armée française qui connaît des difficultés à concrétiser les succès initiaux.
Il me reste à tester ce scénario avec les règles avancées sur les généraux. Cela fera l'objet d'une autre partie et d'un autre compte-rendu.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse