" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

lundi 22 décembre 2014

PARTIE DE TACTIQUE LE 22 DECEMBRE

Aujourd'hui, j'ai profité d'une journée de congés pour me lancer dans une après-midi ludique avec mon camarade arnaud. Tout a commencé par l'achèvement de notre campagne Stalingrad sur Combat Commander. Après avoir broyé du soviétique, je lui ai proposé une partie de Tactique. Comme il n'avait pas joué depuis longtemps, nous nous sommes cantonnés aux règles de base. 
Arnaud avait les Français, je dirigeais les alliés.
 Sur un scénario fictif, nous nous déployons sur nos bords de tables respectifs.
Les premiers tours sont prudents et nous manoeuvrons  nos unités avec beaucoup d'application.











 Après quelques tours, je décide de lancer ma cavalerie anglaise (3 unités de légers et 1 unité de lourde appuyées par une unité d'artillerie à cheval) sur l'aile gauche d'arnaud. Malheureusement, toutes mes charges échouent et mon attaque est repoussée par les français solidement installés entre le bois et le village. Arnaud mène rapidement 4 à 1. Trop fougueux, il tente alors de poursuivre les reliquats de ma cavalerie en délaissant sa ligne de défense. Cette imprudence me permet de revenir à 4/3.








Le statut-quo semble s'installer sur cette partie du champ de bataille. Mon adversaire, choisi alors de lancer à son tour sa cavalerie sur mon centre



Mon centre est solidement installé sur une hauteur avec l'appui d'une artillerie lourde derrière 2 unités d'infanterie (dont 1 d'élite). La charge des français n'est pas plus efficace que celle des anglais et cela me permet de prendre l'avantage 5 à 4. 

 La partie est équilibrée mais les français ont perdu en cohésion et leur ligne est un peu trop décousue. Avec beaucoup de sérénité, arnaud engage sa réserve (2 unités de garde impériale) pour reconstituer sa ligne.
Malheureusement pour lui, quelques escarmouches sur mon aile gauche me permettent d'empocher les 2 derniers points manquant.
Au final, partie remportée 7 à 4 mais mon adversaire m'a mené la vie très dure et la partie a basculé sur un rien. Pour un joueur habitué aux pions, il a pris beaucoup de plaisir à pousser de la figurines.

Prochain coup nous utiliserons les règles avancées avec les ordres pour donner encore plus de piment à nos parties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse