" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

lundi 29 décembre 2014

LES BRUNSWICKOIS DEBARQUENT POUR NOEL

Pour noël, j'ai effectué une commande chez les frères Perry. Toujours aussi rapide (pile poil une semaine) et les emballages sont soignés.

Au programme toutes les troupes de Brunswick présentent aux Quatre-Bras et à Waterloo ainsi que 2 unités de chasseurs à cheval français (accompagnées d'une batterie d'artillerie à cheval). En suivant mon ODB pour tactique, les Brunswickois seront composés de :
- 2 plaquettes d'état-major (1 avec le Duc et 1 sans pour jouer Waterloo car le Duc décède aux Quatre-Bras);
- 1 INF légère pour l'avant-garde;
- 1 INF lourde pour les Leib;
- 1 INF lourde pour le 1er régiment de ligne;
- 1 unité de Hussards;
- 1 artillerie à pied.

Je n'ai pas eu le courage d'attendre le père noël pour les Brunswickois ! Voilà le résultat.
L'ensemble du contingent sous les ordres du Duc de Brunswick

lundi 22 décembre 2014

PARTIE DE TACTIQUE LE 22 DECEMBRE

Aujourd'hui, j'ai profité d'une journée de congés pour me lancer dans une après-midi ludique avec mon camarade arnaud. Tout a commencé par l'achèvement de notre campagne Stalingrad sur Combat Commander. Après avoir broyé du soviétique, je lui ai proposé une partie de Tactique. Comme il n'avait pas joué depuis longtemps, nous nous sommes cantonnés aux règles de base. 
Arnaud avait les Français, je dirigeais les alliés.
 Sur un scénario fictif, nous nous déployons sur nos bords de tables respectifs.
Les premiers tours sont prudents et nous manoeuvrons  nos unités avec beaucoup d'application.









samedi 20 décembre 2014

1000e CONSULTATION !

Après quelques semaines de tâtonnement pour créer le blog, ce dernier a véritablement pris son envol le 10 novembre dernier. Après 6 semaines d'existence, j'ai le plaisir de "fêter" la 1000e consultation.
Un grand merci à tous les internautes qui ont trouvé un intérêt dans les différents posts.
N'hésitez pas à vous abonner pour être mis au courant des nouveaux articles et faites connaitre ce blog si ce dernier vous intéresse. Si vous possédez un blog de wargame non encore référencé, je me ferai un plaisir de l'ajouter dans mes liens.
Enfin, les commentaires peuvent nous permettre de partager sur notre hobby commun. Je vous y attends.
A bientôt !!

SCENARIO LES QUATRE-BRAS POUR TACTIQUE


Le 16 juin 1815, l'aile gauche française commandée par le maréchal Ney s'engage sur la route de Bruxelles. Le corps de Reille est en tête. Le Prince d'Orange et les hollando-belges les y attendent en avant du carrefour des quatre-bras. Dans la journée, les alliés sont renforcés des troupes de Picton, des Brunswickois et de la division de Cooke. 
Ce scénario adapté pour tactique permet de revivre cet affrontement qui va se dérouler en parallèle de la bataille de Ligny. Il devrait servir de base pour la première journée de la convention se déroulant au musée des blindés fin juin 2015.

dimanche 14 décembre 2014

PARTIE DE TACTIQUE LE 14 DECEMBRE

En cet après-midi hivernal, j'ai laissé tombé mes pinceaux pour faire un peu "prendre l'air" à mes figurines. Sur un scénario fictif, 19 unités françaises affrontaient 20 unités anglaise et hollandaises.
J'ai utilisé les règles de base de Tactique ainsi que les règles d'ordre. Pour le moment (et dans l'attente de la peinture des états-majors) j'ai laissé de côté les règles de généraux.

 Le dispositif des 2 armées au début de la bataille.

mercredi 10 décembre 2014

LE 12e REGIMENT DE DRAGONS LEGERS ANGLAIS

Une nouvelle unité vient gonfler les rangs des troupes de Wellington. Il s'agit du 12e régiment de dragons légers.

 L'artillerie à cheval qui viendra appuyer cet cavalerie légère est en cours de soclage.




lundi 1 décembre 2014

92 HIGLANDERS

Je viens de finir le 92th Highlanders. Ce bataillon était un des 3 bataillons écossais portant le kilt présent à la bataille de Waterloo. Il appartenait à la division Picton positionnée sur la gauche du dispositif de Wellington.