Je viens de finir le 92th Highlanders. Ce bataillon était un des 3 bataillons écossais portant le kilt présent à la bataille de Waterloo. Il appartenait à la division Picton positionnée sur la gauche du dispositif de Wellington.
Vers midi, il est attaqué par la division Marcognet du Ier corps français. Cette division, bien appuyée par la grande batterie française fait plier momentanément ce bataillon qui doit reculer.
C'est à ce moment là que lord Uxbridge lance sa cavalerie lourde pour rétablir le dispositif anglais. Dans le secteur du 92th Highlanders, c'est le régiment de Scots greys qui charge les français. Voyant déboucher leurs "frères" écossais, les soldats du 92th se rallient et repartent de l'avant.
Pour la règle tactique, les écossais du 92th highlanders seront catégorisés comme de la ligne (3 plaquettes, 3 dés) avec +1 en riposte (comme les autres unités anglaises). J'ai hésité à les placer en élite. Les tests des scénarios me permettront de justifier l'un des choix.
Blog sur les wargames du premier empire avec figurines utilisant des hexagones. Ce blog a pour principale vocation la promotion des règles tactique et command and colors napoleonic (CCN). Il s'intéresse également aux figurines 28mm du premier empire puisque ces 2 règles utilisent à la fois des hexagones et des figurines.
" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse