" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

dimanche 14 décembre 2014

PARTIE DE TACTIQUE LE 14 DECEMBRE

En cet après-midi hivernal, j'ai laissé tombé mes pinceaux pour faire un peu "prendre l'air" à mes figurines. Sur un scénario fictif, 19 unités françaises affrontaient 20 unités anglaise et hollandaises.
J'ai utilisé les règles de base de Tactique ainsi que les règles d'ordre. Pour le moment (et dans l'attente de la peinture des états-majors) j'ai laissé de côté les règles de généraux.

 Le dispositif des 2 armées au début de la bataille.

 L'aile gauche anglaise avec notamment l'unité de garde et les highlanders du 92e régiment.
 L'aile droite alliée avec les unités hollandaises ainsi qu'une partie de la cavalerie anglaise déployée en arrière du plateau au centre.



 L'aile droite du français prêt à se lancer à l'assaut du village.



Le centre français est imposant : la réserve de cavalerie (avec 3 unités de cuirassiers et 2 unités de Hussards) ainsi que les 2 unités de garde à pied (grenadiers à pied et chasseurs à pied).


Sur l'aile gauche française seulement 3 unités d'infanterie lourde et 1 légère.

La partie débute par l'attaque de l'aile droite française sur le village défendu par 2 unités anglaises.
 Rapidement, les réserves françaises et anglaises se retrouvent face à face. Pour le moment c'est assez équilibré sur ce côté. Sur l'autre flanc, les Français se sont emparés de l'autre village sans résistance.

En engageant leurs réserves vers le village, les anglais ont dégarni leur centre. Le français saute sur l'occasion en lançant 4 unités de cavalerie à la charge (2 cuirassiers et 2 Hussards).

 Malheureusement, après avoir détruit une unité d'artillerie, elle doit faire face à la contre-attaque de la cavalerie anglais. Les Scots Greys vont notamment s'avérer très efficaces !

La charge au centre est un échec. Le français tente le tout pour le tout en relançant l'attaque du village avec ses 2 unités de gardes.

Ça y est ! Appuyée par l'artillerie, la garde française fait plier la défense anglaise. Malheureusement, pour les troupes de l'Empereur, au centre, la cavalerie anglaise est victorieuse. Après avoir anéantie les 4 unités françaises, elle a exploité vers le bord de table des français. La victoire est anglaise  sur un score de 7 à 4.

La table de jeu est déjà bien sympathique mais il y a encore du travail aussi bien pour les décors que pour les armées pas encore complètes pour la campgane de Belgique. Je repars à la peinture de mes Brunswickois ! La prochaine partie devrait se jouer sur les quatre-bras afin de tester le scénario qui sera utilisé au mois de juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse