" Il n’y a que 2 puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue le sabre est toujours battu par l’esprit." Napoléon

mardi 11 novembre 2014

CUIRASSIERS FRANÇAIS


Les cuirassiers français étaient regroupés au sein de la réserve de cavalerie de la grande armée aux côtés de leurs frères d'armes, les carabiniers. Corps initialement composé de 12 régiments, il voit son effectif porté jusqu'à 14 régiments en 1810 (notamment avec l'incorporation d'un régiment hollandais).

Les 12 premiers régiments de cuirassiers participent à la campagne de Belgique. 4 d'entre eux se retrouvent dans le 3e corps de la réserve de cavalerie de Kellermann, les 8 autres, dans le IVe corps du général Milhaud. Ces 2 corps participeront à la bataille de Waterloo. J'ai commencé par le IVe corps de Milhaud avec les 4e (division Wathier/brigade Dubois), 7e (division Wathier/brigade Travers) et 10e Cuirassiers (division Delort/brigade Vial). 


Le 18 juin, ce corps débute la bataille au centre de l'armée française en arrière du Ier corps de Drouet d'Erlon. Ce corps de cavalerie participera aux charges lancées contre le centre droit anglais entre 15h00 et 18h00. 
Les figurines sont des Perry. La boîte plastique qui comprend 14 cavaliers permet de reconstituer 3 unités (avec 2 éléments par unité). Cette boite comprend également quelques pertes anglaises permettant d'habiller le champ de bataille. Il est à noter que la même boîte permet de représenter les carabiniers.
Les couleurs distinctive et les numéros sur les selles permettent d'identifier les régiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire si cet article vous intéresse